Petit port de pêche sans histoire jusqu’au début du 20ème siècle, Hurghada est devenue une destination de vacances très populaire auprès des touristes du monde entier en raison de ses belles plages de sable blanc et de son climat ensoleillé toute l'année. C’est également un centre de plongée de renommée mondiale. Nombreux sont les touristes qui viennent passer ici des vacances au soleil en plein hiver, ou qui combinent un séjour à Hurghada avec une découverte de la vallée du Nil et du Caire. A noter qu’il y a un aéroport international, en haute saison il est tout à fait possible de trouver des vols directs vers Hurghada depuis la France, Suisse ou la Belgique.

Le succès de Hurghada

HURGHADA ou AL GHARDAQAH en arabe, est une ville touristique égyptienne située au bord de la Mer Rouge, au sud du Canal de Suez et à 500 km du Caire.

Pour mieux découvrir Hurghada, commencez par visiter le souk, la mosquée Abed el Minëm Riad et la cathédrale orthodoxe Saint Shenouda dans la vieille ville. Ensuite, rendez-vous au Sheraton street, en plein coeur de la ville. Enfin, longez la côte pour rejoindre le quartier de Sakkala où se trouve la Marina dans laquelle ont été créés les plus grands complexes hôteliers.

Les sites touristiques à découvrir sont nombreux à Hurghada, à l'exemple des monuments religieux tels que la mosquée Abd El Moneim Ryad. Visiter aussi le vieux port de pêche où vous pourrez y contempler des petites barques de diverses couleurs. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur la nouvelle mosquée en construction, mais aussi sur la marina.

Pensez à prévoir un budget d'au moins 50 EUR par jour pour votre hébergement hôtelier durant votre séjour à Hurghada. Vous ajouterez cette somme à vos dépenses pour la restauration et pour les autres activités. Pour votre nourriture, comptez environ 6EUR par repas et par personne. Concernant le transport, UBER et CAREEM sont les moins chers, environ 1 à 2 euros pour traverser la ville.


LA VILLE LA PLUS POPULAIRE

Hurghada sur la mer rouge est devenu la station balnéaire la plus populaire de tout l'Egypte, avec pléthores d'hôtels, discothèques, restaurants, des superbes occasions de plongée et toutes autres sortes d'activités aquatiques, planche à voile, parapente, jet-skis. Vous pouvez aussi prendre un bateau avec une coque transparente pour voir les récifs coralliens. À la fin Mars, l'eau est encore assez froide, une combinaison de plongée est nécessaire. Il y a également de belles excursions à faire dans le désert, en quad ou en chameau et une île à voir absolument sur la mer Rouge, l'île inhabitée de Giftun entouré de coraux magnifiques.

QUAND PARTIR A HURGHADA ?

Hurghada est l'une des importantes destinations touristiques de l'Égypte au sud du canal de Suez et bordée par la Mer Rouge. Elle est soumise à un climat désertique sec caractérisé par le grand écart de température entre la nuit et le jour, avec environ 15 degrés de différence. Suite au lever du soleil, la température augmente peu à peu sur place jusqu'à atteindre les températures maximales entre 14 h et 17 h.

au cours du coucher du soleil, celle-ci redescend à une chaleur agréable. De manière générale, les étés sont chauds et les hivers doux sauf dans la soirée où la chaleur a tendance à baisser. La saison la plus chaude est entre mai et septembre avec environ 33 °C tandis que la saison la plus fraîche se situe entre novembre et mars avec une température moyenne minimum de 13 °C.

Les précipitations sont pour leurs parts quasiment absentes exceptées en janvier/février, mais durant quelques jours seulement. Pour les amateurs de plongée, la température de l'eau se situe entre 21 et 28 °C à Hurghada, ce qui explique que c'est une destination idéale pour ceux qui aiment le soleil en toute saison.
Le meilleur moment de l'année pour visiter Hurghada reste le printemps ou l'automne, là où les températures sont plus clémentes. Profitez de cette station balnéaire, au bord de la Mer Rouge, à seulement quelques heures de vol des principales capitales européennes.

QUE MANGER ?

Hurghada propose une grande variété de restaurants ; restauration rapide, restaurants occidentaux, cuisine orientale, et bien d'autres... La cuisine égyptienne est assez similaire à la cuisine des autres pays de Méditerranée orientale.

Des plats comme les légumes farcis, feuilles de vigne, Shawarma, Taagin et falafel se retrouvent un peu partout dans cette région du monde. Un plat typique en Egypte est le célèbre Koshary, un mélange de macaronis, lentilles, riz, pois chiches et sauce tomate. Très populaire parmi les habitants et très bon marché, à essayer.

Pour vous délecter des plaisirs gastronomiques de la ville, des plats typiquement égyptiens comme le foul (purée de fève), le houmous (purée froide de pois chiche à la pâte de sésame) et du riz au lait comme dessert égayeront vos papilles.